Crédit: Peintre Japhet

Peintre JAPHET - Entre tradition et modernité

Qui est JAPHET?

Kouame Traawlen Franck Romuald, plus connu sous le pseudonyme de Japhet, est un artiste peintre ivoirien vivant à Abidjan. La musique, danse, hip-hop, arts visuels, pour n’en nommer que ceux-ci, révèle sa sensibilité au pluralisme artistique.
Influencé par la culture hip-hop, Japhet utilise les murs et espaces d’Abidjan comme moyen d’expression de son art. Ballotté entre académisme et non-conformisme, culture occidentale et celle des ancêtres, l’artiste croit au mélange de tous ces éléments. A travers ses créations, il arrive à faire ressortir la beauté du foisonnement « tradition et modernité ».

JAJA JAPHET
Crédit: Japhet

Hybridité culturelle

Japhet comprend les maux qui minent la société ivoirienne et les défis auxquels l’Afrique est confrontée. C’est pourquoi, son cœur et son pinceau parlent de ce qu’un peuple a de plus cher : LA CULTURE.

Pour lui « Aujourd’hui sous l’influence de la culture occidentale, l’africain tend à piétiner sa culture et perdre son identité…« . Alors, pour interpeller cette jeunesse dont il en fait partie, Japhet fusionne tradition et modernité en utilisant une hybridité plastique. Cette hybridité est possible grâce au truchement d’outils et de techniques contemporaines.

Du fusain dans l’atelier à la bombe de peinture sur les murs de la rue, Japhet n’a jamais cessé de questionner son public sur la codification de son art et la diversité culturelle de ses œuvres artistiques. Japhet affiche souvent des masques africains dans des scènes urbaines. Il est considéré comme l’un des porte-parole de cette jeunesse africaine battante, forte et fière de son riche patrimoine.

Peintre JAPHET
JAPHET en atelier
Crédit : Japhet

Son parcours

Après son BAC scientifique, Japhet s’oriente vers des études d’arts plastiques aux Beaux arts d’Abidjan Cocody. Cinq années plus tard il obtient son Diplôme d’étude supérieure artistique (DESA). Puis, il entre au Centre de Formation Pédagogique pour les Arts et la Culture d’où il sort Professeur . Depuis 2018, Il enseigne l’art visuel et décor de films à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC).

Les œuvres de Japhet ont fait l’objet de plusieurs expositions. Au musée Adama Tounkara, du10 Juillet au 11 octobre 2021, il a exposé sous le thème « Babi streetact de la rue au musée ». La même année, du 8 au 22 novembre 2021, il fait une deuxième exposition sous le thème « hybride1 » . En octobre 2022, la galerie Richmond’s Art lui a ouvert ses portes pour l’exposition « hybride 2.0».

Créer, créer et créer, tel est l’état d’esprit de l’artiste qui ambitionne de créer une ONG. Ce projet permettra aux plus jeunes, aux enfants des quartiers défavorisés d’Abidjan de faire ressortir leur talent d’artiste.

Exposition JAJA
Exposition « Hybride 2.0 » 2022
Crédit : Japhet

Partagez

Auteur·e

legbakohdedjimlin

Commentaires

Adelaïde Fouejeu Fouebou
Répondre

On lui souhaite bon vent.