Crédit:

La Dame Nature - Barbara Schroeder

Quand j’ai rencontré cette artiste, j’ignorais l’orientation de son art, le message qu’elle voulait faire passer a travers ses œuvres. Dans son atelier, je me suis sentie comme dans un laboratoire scientifique, là où les idées prennent l’allure d’expériences puis de réalité. J’ai alors compris que l’essence de la création des œuvres de Barbara, c’est la VIE. Les cinq sens sont servis et les trois éléments présents dans ses créations. Celle dont je parle aujourd’hui, je la nomme affectueusement Dame Nature et pour moi, son art mérite d’être connu au-delà des frontières européennes.

Son art

Il germe dans le terreau des potagers, le sable des voyages, la pulsation organique de la terre. Les peintures de Barbara Schroeder font pousser des légumes rois et des fruits souverains. Une énergie viscérale les propulse vers le cosmos. L’artiste, d’origine allemande, s’approprie des territoires inconnus. Elle met en mouvement ses formes allégoriques de la féminité et de la fécondité, pleines ou évidées, et célébrer la puissance et la modestie de l’univers végétal. Barbara Schroeder est une artiste plasticienne qui explore toutes formes de couches géologiques dans son art afin d’en révéler les secrets et la beauté. Dans des musées, centres d’art et galeries en France, Allemagne et Autriche mais aussi en Afrique du sud, Barbara à exposé ses œuvres qui font ressortir la beauté de la terre.

J’ai cherché à en savoir plus sur son art, son parcours artistique et ce qu’elle pense de l’échange culturel. J’ai pris plaisir à échanger avec elle sur ce sujet. C’est une merveilleuse personne que j’ai rencontrée, une Artiste très humble et ouverte que j’ai nommé La Dame Nature.

Crédit photo : Page Facebook Barbara Schroerder

Son parcours, son inspiration

« Je suis allée dans beaucoup de pays ou le climat est extrême. Dans le désert, le pôle nord, je voulais voir comment l’homme est capable de s’adapter dans des situations rudes ».

Barbara Schroeder

Arrivée en France en 1984 après le BAC pour intégrer l’école de beaux-arts de Bordeaux. Elle avait pour objectif d’y passer qu’une année.

L’année suivante, elle passe un concours en Allemagne pour rentrer dans une école d’arts. « Malheureusement je l’ai eu. Il fallait que je décide. Soit je restais à Bordeaux soit je rentrais en Allemagne et la culture française me convenait bien. Alors, j‘ai fait le choix de rester et je n’ai jamais regretté ».

C’est un an qui dure depuis 30 ans. Le parcours a été long et laborieux. En tant qu’artiste, elle ne se considère pas comme un scoop, une découverte de l’art. Elle a beaucoup travaillé et appris de tout avec patience, en attendant que ce soit le bon moment parce que « c’est nécessaire de ne pas aller trop vite dans ce que l’on veut faire » conseille-t-elle

Dix ans après son arrivée en France, une galerie à Bordeaux eut confiance en elle et lui proposa d’exposer ses œuvres. Ce fut sa première exposition personnelle et de fil en aiguille tous les trois ans elle exposait dans cette galerie. Après elle fit des chantiers publics, le 1%.

Elle fit trois 1%, au Crous, à la bibliothèque de la fac de médecine, au collège de Libourne

Dame nature tire son inspiration bien évidemment de la nature avec lequel elle est en contact au quotidien. Son travail, qu’il soit performatif, pictural ou sculptural montre la nature, la vie de manière intuitive, proposant par ailleurs des œuvres esthétiques et très poétiques. A travers ces œuvres, Barbara offre un nouveau regard sur le monde. Ainsi, elle donne a la vie et ses formes primordiales son sens d’œuvre d’art.

Crédit photo : « Les paysannes » Sculptures en porcelaine de Limoges.
Pièces uniques 50 x 70 cm environ par Barbara Schroeder

« C’est très important de faire des ponts culturels entre la France et l’Afrique cela consolide les liens entre les peuples »  

Barbara Schroeder

La diversité dans son art

Barbara a été dans plusieurs pays pour s’inspirer très souvent et aussi pour des expositions. Mais, ce qui a le plus attiré mon attention ce sont ces voyages en Afrique plus précisément en Afrique du Sud. La découverte de ce grand pays d’Afrique avec une histoire particulière a sûrement permis à l’artiste qu’elle est de trouver de nouvelles sources d’inspirations. Pour elle, l’Afrique a suscité en elle pleins de questionnement qui lui permette de repenser chaque fois à son art. « Quand on va à l’étranger pour des expositions, on se redécouvre et c’est très important dans la vie d’un artiste. Cet échange culturel permet de découvrir l’autre » dit-elle.

Pour la dame nature, il est très important de faire des ponts culturels entre la France et l’Afrique. Travailler avec un artiste qui a une culture différente, découvrir la diversité culturelle permet d’améliorer son art.

Crédit photo: Barbara Schroeder

Partagez

Auteur·e

legbakohdedjimlin

Commentaires